lundi 19 août 2013

Diminuer l’horizon temporel des prêts hypothécaires

Il est particulièrement important de réduire lhorizon temporel des prêts hypothécaires. Dans le système économico-immobilier actuel, à structure urbaine inchangée, lhorizon de trente à quarante années de remboursement nest plus viable : la conjonction et lentretien des crises par les crises elles-mêmes rendent, si lon ose dire, très hypothétique le remboursement de ces crédits.
En bref, si la crise bioclimatique ne rend pas l’économie viable à plus de vingt à trente années, plus personne ne prêtera dargent à cette échéance. Faire baisser le coût du foncier et de la construction, cest aussi rassurer les prêteurs : un foncier gratuit pour tous dans des limites raisonnables, une viabilisation hyper économique, une construction débarrassée de ses carcans normatifs et réglementaires pour lhabitat écologique,
une main-d’œuvre au coût divisé par deux, une fiscalité nulle devraient vraisemblablement permettre de construire à des prix divisés par trois. Ce faisant, on autorise le remboursement de lignes de crédit en une dizaine dannées seulement, bref, à un horizon où chacun peut aisément se projeter.


Tous les acteurs, devant cet horizon encore visible, sont convaincus de la solidité de leur projet, qui nest plus impactable de manière déterminante par le choc bio-éco-climatique, ses incertitudes économiques, sociales et politiques. De cette manière, on refonde les anticipations des marchés sur un socle solide, concret : le remboursement du crédit nest plus dissocié du temps, son échéance cesse d’être abstraite. Tel est, à notre sens, la condition du retour à une économie viable, dans le contexte où chaque acteur économique se prend peu à peu à douter de la viabilité du système à quarante ou cinquante années. Naturellement, aucun crédit ne serait plus dissocié de sa base foncière, dans des instruments financiers abscons émis à grande échelle, comme nous le disions dans la première partie en décrivant cette inventivité financière qui avait masqué les risques sans les faire disparaître.